Définition du Lifting
Avec l’âge les structures de notre visage se modifient. On observe une migration vers le bas de la peau, de la graisse et des muscles.
Le lifting va permettre de corriger ces signes du vieillissement en repositionnant les tissus, et en remontant les muscles du visage ce qui permet de retirer l’excès cutané sans tension. En effet, la technique du lifting a considérablement évolué. L’aspect naturel s’obtient avant tout par le décollement musculaire et sa...
Lire la suite
Définition du Lifting
Avec l’âge les structures de notre visage se modifient. On observe une migration vers le bas de la peau, de la graisse et des muscles.
Le lifting va permettre de corriger ces signes du vieillissement en repositionnant les tissus, et en remontant les muscles du visage ce qui permet de retirer l’excès cutané sans tension. En effet, la technique du lifting a considérablement évolué. L’aspect naturel s’obtient avant tout par le décollement musculaire et sa reposition. Ceci permet de retirer la peau en excès sans tension.
Les différents types de lifting et les indications
Il n’y a pas UN mais PLUSIEURS types de lifting.
– Le lifting cervico-facial : ses indications sont la perte de l’ovale ou affaissement installé (à partir de 55 ans).
– Le Mini Lifting s’adresse aux patients pour lesquels l’affaissement du visage n’est pas trop important (45-50 ans).
– Lifting centro-facial vise à améliorer les pommettes et les sillons nasogéniens (partie centro-faciale de votre visage).
– Lifting temporal permet de repositionner la queue du sourcil et vise à ouvrir votre regard.
– Le lifting frontal vise à réduire les rides frontales et repositionner les sourcils de façon durable.
L’objectif de toutes ces interventions est de ramener le visage à ses proportions antérieures sans le modifier.
Le visage a tendance à s’allonger avec les années, à perdre sa triangulation (signe de jeunesse) et à devenir ainsi carré. Le lifting va repositionner très naturellement les tissus sans modifier les traits mais en raccourcissant un visage qui s’est alourdi et allongé.
On retrouve ainsi un menton plus dessiné, des pommettes plus saillantes par la disparition des bajoues. On retrouve un visage plus triangulaire avec un menton affiné et des pommettes repositionnées.
L’intervention du lifting
Le lifting s’effectue sous anesthésie générale ou sous sédation associé à une anesthésie locale. La technique consiste en un décollement cutané associé à un geste de décollement musculaire plus ou moins étendus. La suture cutanée s’effectue sans tension, ceci étant le garant d’une cicatrisation discrète. La cicatrice est placée dans les cheveux autour du pavillon auriculaire.
Avant l’intervention du Lifting
Un bilan pré-opératoire sera pratiqué.
La consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire, elle devra avoir lieu au plus tard 48h avant l’acte chirurgical afin de lui permettre d’effectuer des examens complémentaires si nécessaire.
Tout médicament contenant de l’aspirine sera proscrit 10 jours avant l’intervention.
Il est fortement conseillé d’arrêter de fumer au moins 1 mois avant et 1 mois après l’intervention afin de faciliter la cicatrisation et d’éviter toute infection post-opératoire.
Il vous sera demandé également de vous laver le corps et les cheveux à la Bétadine et de vous démaquiller soigneusement la veille et le matin de l’opération.
Il est impératif de rester à jeun (ni manger, ni boire, ni fumer) 6h avant l’opération.
Résultats avant après le Lifting
Par cette technique, le résultat obtenu est extrêmement naturel et les cicatrices sont invisibles au bout de quelques mois.
Prévoyez de faire cette intervention avant les vacances. L’œdème et parfois le s ecchymoses postopératoires seront plus faciles à gérer.
H2 Lifting et gestes associés
En fonction des signes de vieillissement, certaines techniques pourront être associées à votre lifting cervico facial afin de parfaire son résultat
En cas de graisse en excès une lipoaspiration pourra être associée
En cas de visage trop creusé, une lipostructure (réinjection de graisse autologue) sera effectuée
En cas d’affaissement des paupières, une blépharoplastie sera nécessaire.